top of page

L’ÉTÉ INDIEN COMBLE LES ORGNACOIS…

          Par une température plus propice à déguster une douzaine d’huîtres, sur le bassin d’ARCACHON, les orgnacois avaient préféré l’option moins glamour, mais toute aussi excitante d’un déplacement à VERNEUIL/VIENNE, pour y traquer les « sangliers Â» locaux réputés plus élancés et véloces que leurs cousins corréziens.

 

          Les affaires ne s’engageaient d’ailleurs pas au mieux, pour le C.A.O, puisque Anthony GLOUTON devait abandonner ses partenaires dès la 3’ sur blessure. Arnaud MADUPUY ouvrait néanmoins le bal, à la 5’, d’un coup de pied monumental des 50m, sanctionnant une indiscipline adverse. Trois minutes plus tard, ORGNAC mettait la main sur le match. Une bonne occupation du terrain avec une touche aux 5m déclanchait une combinaison parfaitement huilée qui délivrait un caviar à Julien GLOUTON, autre membre de la diaspora éponyme. Le bouillant troisième ligne s’engouffrait dans un couloir pour le moins étroit, perforait le rideau défensif et plongeait en pleine lumière, en terre promise. Arnaud MADUPUY, du bord de touche démontrait une nouvelle fois toute l’étendue de sa puissance de feu.

 

          VERNEUIL exploitait à son tour une faute au sol orgnacoise pour ouvrir son compteur, à la 21’. Le jeu léché, produit par les deux équipes gagnait encore en intensité, au fil des minutes, tenant en haleine les supporters des deux camps.

 

          Une position hors jeu des hauts-viennois incitait A. MADUPUY à tenter un drop qui ne trouvait malheureusement pas la cible. La pénalité qui s’en suivait, prenait quant à elle la direction des poteaux, des 30m légèrement en coin, tout comme celle accordée trois minutes plus tard sur un ballon contré, récupéré mais non libéré après placage, par l’ultime défenseur rouge et noir. A. MADUPUY portait ainsi l’avantage pour les siens à 16 à 3.

 

         Mais, c’était sans compter sur la capacité de réaction des « sangliers Â» blessés. Sur un ballon relancé depuis ses  22m, l’arrière local retrouvait l’appui de son n° 10, pour un slalom au milieu d’orgnacois quelque peu empruntés. L’action trouvait son prolongement par l’intermédiaire du 3ème ligne centre doté d’un compas surdimensionné. L’échalas se permettait le luxe de déposer à la course l’arrière garde noire et blanche médusée, pour un essai de très belle facture, en coin. Le buteur verneuillais, moins en grâce, ratait la transformation. Deux minutes avant la pause, MADUPUY échouait, lui aussi, dans sa tentative des 40m, laissant les deux équipes à 16 à 8 en faveur du C.A.O.

 

          La deuxième mi-temps débutait sur les mêmes bases. Bien aidées par un arbitrage propre, les deux formations faisaient feu de tout bois. VERNEUIL dégainait le premier, à la 52’, sur une pénalité en très bonne position, consécutive à une nouvelle faute au sol. Fort heureusement, l’intraitable MADUPUY rajoutait trois points décisifs, dix minutes plus tard, pour une situation de hors jeu. L’artilleur orgnacois avait même l’occasion de tuer le match, à la 68’, mais son coup de pied heurtait les poteaux. ORGNAC dominait grâce à ses avants, mais n’exploitait peut-être pas suffisamment ce secteur, grisé lui aussi par l’air du large.

 

          Le C.A.O veillait toutefois au grain. Il gérait parfaitement cette fin de partie en déroulant les barbelés pour contenir les derniers assauts. Il pouvait alors laisser  libre cours à son fameux « Caillou, Caillou Â». Il venait, en effet, de préserver son invincibilité, après trois rencontres dont deux  hors de ses bases, synonyme de première place provisoire… Félicitations aux deux équipes !

#CAILLOU

bottom of page